Trois thèmes d’actualité ont été évoqués vendredi 27 mai, u cours de tribune de la presse. Il s’agit :
- Assemblée nationale : adoption mercredi dernier, de la nouvelle loi électorale. Parmi les innovations, les candidats à la présidence, à la députation et au gouvernorat doivent avoir au moins un diplôme de graduat. Aussi, chaque circonscription électorale sera dotée d’un centre de compilation.
- Le premier ministre Adolphe Muzitu a eu une séance de travail mercredi dernier avec les administrateurs directeurs généraux de la Regideso et de la Snel. Cette rencontre a eu comme retombée la conclusion hier jeudi, d’un programme estimé à plus de 51 millions de dollars pour la Snel et 4 millions pour la regideso.
- La base militaire de Kitona, à 10 Km de la cité de Muanda est rouverte à la formation des sous-officiers Fardc depuis mardi dernier.
Invités :
- Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de programme à Télé 7 et rédacteur en chef du Journal Le Potentiel, un groupe de presse basé à Kinshasa.
- Belhard Mbuyi, Editeur du Journal Echos des grands lacs, un hebdomadaire paraissant à Kinshasa.
- Baba Isaac Kalonji, Journaliste et analyste indépendant évoluant à Mbuji-Mayi au Kasai Oriental.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Belhard Mbuyi estime que l’établissement d’un seuil de représentativité permet d’éliminer les partis faibles.
de son côté, Bienvenu-Marie Bakumanya fait savoir qu’en votant cette nouvelle loi électorale, les ont renforcé leurs positions, car, ils ne pouvaient pas se placer dans des situations inconfortables.