Exploitation minière frauduleuse en RDC

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Une enquête menée par le député britannique Eric Joyce dont les résultats ont été publiés l’ONGr Free Fair DRC à Kinshasa, révèle que 59 compagnies fictives qui exploitent frauduleusement les minerais de la RDC sont basées dans les îles vierges britanniques et à Gibraltar.

Selon cette ONG, les transactions effectuées entre la RDC et ces compagnies ont rapporté des grands avoirs à ces entreprises dont quelques unes apparaissent à la bourse de Londres.

Herman Nzeza représentant de cette ONG en RDC affirme qu’une bonne partie de ces compagnies appartient à un homme d’affaire juif qui entretiendrait des relations d’amitié avec le sommet de l’Etat congolais.

D’où son appel aux politiques congolais et à la société civile de lutter pour la transparence dans le secteur minier en RDC.

  • Quelle analyse faire des conclusions de cette enquête ?

Invités:

  • Lem’s Kamwanya, Coordonnateur adjoint du Projet d’appui au secteur des mines (Promines), une structure qui dépend du Ministère des Mines du gouvernement central.
  • Herman Nzeza, Représentant spécial de l’Ong Free Fair Drc pour la Rdc.
  • Franck Fwamba, Fondateur et directeur général de la Revue Mining News Magazine et membre du Comité directeur de la société civile du Katanga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi