Une enquête menée par le député britannique Eric Joyce dont les résultats ont été publiés l’ONGr Free Fair DRC à Kinshasa, révèle que 59 compagnies fictives qui exploitent frauduleusement les minerais de la RDC sont basées dans les îles vierges britanniques et à Gibraltar.
Selon cette ONG, les transactions effectuées entre la RDC et ces compagnies ont rapporté des grands avoirs à ces entreprises dont quelques unes apparaissent à la bourse de Londres.
Herman Nzeza représentant de cette ONG en RDC affirme qu’une bonne partie de ces compagnies appartient à un homme d’affaire juif qui entretiendrait des relations d’amitié avec le sommet de l’Etat congolais.
D’où son appel aux politiques congolais et à la société civile de lutter pour la transparence dans le secteur minier en RDC.
- Quelle analyse faire des conclusions de cette enquête ?
Invités:
- Lem’s Kamwanya, Coordonnateur adjoint du Projet d’appui au secteur des mines (Promines), une structure qui dépend du Ministère des Mines du gouvernement central.
- Herman Nzeza, Représentant spécial de l’Ong Free Fair Drc pour la Rdc.
- Franck Fwamba, Fondateur et directeur général de la Revue Mining News Magazine et membre du Comité directeur de la société civile du Katanga.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi