Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
L’approvisionnement en eau potable à Lubumbashi laisse à désirer. La pression de l’eau est faible à la sortie du robinet. Pour satisfaire leurs besoins en eau, des habitants percent les tuyaux de canalisation. Le phénomène s’appelle “ kishimpo”. Conséquence, la pression de l’eau baisse davantage, des microbes entrent dans les canalisations par les eaux usées et les eaux de pluie.
La trypanosomiase ou maladie du sommeil frappe fort, mais alors très très fort dans la province de l’Equateur. Des équipes mobiles avec la collaboration des communautés locales se liguent contre la mouche tsé-tsé, responsable de la maladie. Des résultats spectaculaires ont été enregistrés dans la localité de Bututu. C’est à 91 kilomètres, au sud-ouest de Gemena. En huit ans, le taux d’infection est passé de 6 à 0,1% des cas.
Les élections c’est facile à comprendre. La nouvelle rubrique de Okapi Action a vécu sa première édition. Chaque semaine, nous choisissons un thème, traité en kiswahili, tshiluba, kikongo, lingala et français. Le vendredi, un expert commente le thème en interaction avec les auditeurs. Cette semaine, les concepts de base : élections, élections libres, élections transparentes, élections démocratiques.
Quelques écoles primaires de Goma disposent de cantines scolaires. Ce projet est financé par le programme alimentaire mondial et « World Vision ». Le projet cantines scolaires a eu le mérite de fidéliser les écoliers et d’augmenter le taux de scolarisation. Malheureusement, il n’y a que 10% d’écoles qui en bénéficient.