Journal Kikongo Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa : La cour pénale internationale vient d’ouvrir une enquête en République Centrafricaine. Cette enquête vise en particulier les crimes commis a Bangui en 2002 et 2003. Le procureur de la CPI précise que l’enquête ne vise aucun suspect en particulier à ce stade et sera guidée exclusivement par les preuves qui seront réunies.
Titre 2 : Mbuji Mayi : Au Kasai Oriental, interdiction formelle pour les acheteurs de diamant de sortir de la province durant toute la période de contrôle de performance. Pour le Chef de l’éxécutif provincial, un diamantaire doit acheter le diamant d’une valeur d’au moins quatre cents milles dollars par mois. Le gouverneur de province affirme avoir instruit tous les services de sécurité opérant aux points de sortie de la province d’exécuter sans faille cette mesure.
Titre 3 : Goma :Au moins 150 ménages des déplacés du site de Kinyandoni, environ 80 kilomètres au nord de Goma, en territoire de Rutshuru, sont sans abri depuis dimanche dernier. Leurs cases de fortune ont brûlé lors d’ un incendie qui s’ est déclaré dans le site, dimanche soir.

1. KINSHASA : La cour pénale internationale vient d’ouvrir une enquête en République Centrafricaine. Cette enquête vise en particulier les crimes commis a Bangui en 2002 et 2003. Le procureur de la CPI précise que l’enquête ne vise aucun suspect en particulier à ce stade et sera guidée exclusivement par les preuves qui seront réunies.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jeef Ngoy

2. KINSHASA : L’enquête annoncée par le procureur de la Cour pénale internationale contre des crimes présumés en République centrafricaine braque le projecteur sur le viol comme crime de guerre et crime contre l’humanité. Il s’agit particulièrement des crimes sexuels commis en 2002, en Centrafrique lors de la répression de la tentative de coup d’Etat du général François Bozizé contre le règne de l’ex-président Ange Félix Patassé.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy

5. KINSHASA : La haute cour militaire a jugé irrecevables les requêtes de recours en annulation pour suspicion légitime introduite par la partie civile, représentée par le docteur Ngalasi et ses avocats ; et celle de liberté provisoire pour raison de santé, nécessitant une hospitalisation, introduite par la partie Kutino Fernando. Pour la partie Ngalasi, la cour militaire qui siegait sur cette affaire était partiale. Et concernant la question de l’état de santé du prévenu Kutino, la haute cour militaire a déclaré que cette dernière relève de l’administration du centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa qui héberge le détenu.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

10. GOMA : Au moins 150 ménages des déplacés du site de Kinyandoni, environ 80 kilomètres au nord de Goma, en territoire de Rutshuru, sont sans abri depuis dimanche dernier. Leurs cases de fortune ont brûlé lors d’ un incendie qui s’ est déclaré dans le site, dimanche soir. Une mauvaise manipulation du feu serait à la base de l’incendie et une femme a été légèrement blessée.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bernardin Nyangi

11. KINSHASA : L’humanité célèbre ce mardi 22 mai la journée internationale de la biodiversité. A Kinshasa, le ministère de ‘environnement a organisé une rencontre au jardin botanique de Kinshasa au tour du thème : la biodiversité et le changement climatique. Soulignant à cet effet l’importance de la biodiversité sur la vie des humains, le directeur du développement rural du ministère de l’environnement a déclaré que des mesures sont en vue pour protéger la savane menacée par l’exploitation de bois.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

12. KINSHASA : Nouvelles internationales.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Martin Sebujangwe

3. KINSHASA : Réagissant à l’ouverture de cette enquête, Le sénateur Jean-Pierre Bemba a nié ce mardi toute responsabilité dans des crimes commis en 2002 et 2003 en Centrafrique. Dans une déclaration faite à l’Afp, Jean Pierre Bemba a indiqué je cite “Ma responsabilité est totalement dégagée dans cette affaire,…Je n’étais pas en Centrafrique et si demain une enquête conclut à la responsabilité d’éléments du MLC, ils devront être poursuivis et condamnés comme le prévoit la loi”rnFormat : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Martin Sebujangwe

4. KINSHASA : Une autre réaction à cette affaire ! C’est celle de Human Rights Watch. “La décision d’ouvrir une enquête de la CPI sur les crimes commis en République centrafricaine (RCA) va contribuer à mettre un terme à des décennies d’impunité”, se réjouit dans un communiqué l’ONG de défense des droits de l’Homme. Selon l’organisation, la CPI ne doit cependant pas borner ses rninvestigations aux crimes commis pendant la période 2002-2003, elle doit aussi “récolter des informations sur les crimes commis récemment dans le nord de la RCA”, où sévissent depuis 2005 des rebelles hostiles au président Bozizé, arrivé au pouvoir en 2003.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Claude Buse

6. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental, interdiction formelle pour les acheteurs de diamant de sortir de la province durant toute la période de contrôle de performance. Pour le Chef de l’éxécutif provincial, un diamantaire doit acheter le diamant d’une valeur d’au moins quatre cents milles dollars par mois. Le gouverneur de province affirme avoir instruit tous les services de sécurité opérant aux points de sortie de la province d’exécuter sans faille cette mesure. Les opérateurs du secteur du diamant parlent d’ atteinte à la liberté de mouvement.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Chris Mukand

7. KANANGA : A Tshikapa dans le Kasaï Occidental, le bureau urbain des mines déplore le manque à gagner de l’Etat suite à l’exploitation et la vente illegales de diamant dans cette contrée. Monsieur Kamukenji Tshilombo, chef de ce bureau , attribue cette situation à la lethargie de l’apparéil judiciaire dans le traitement de dossiers des recalcitrants. Il accuse également l’armée de trop s’ingérer dans les domaines de l’exploitation minière. Ce qui constitue, d’après lui, un préjudice pour la RDC dans la certification du diamant.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala

8. BUKAVU : Au Sud Kivu, l’Office des douanes et accises et de l’Office congolais de contrôle affectés aux frontières et aux ports s’indignent contre la presence d’ un nouveau service à la frontière, service denommé rn” Organe d’appui”. Ces services protestent contre ce qu’ils qualifient d’imposition par la 10è Région Militaire, de ce nouveau bureau de contrôle, censé appuyer l’Ofida et l’OCC dans la lutte contre la fraude douanière. Dans l’entretemps, en plus des 4 services autorisés à opérer aux postes frontaliers l’Ofida, OCC, hygiène et DGM, plusieurs autres ont refait surface.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Didace Namujimbo

9. BUTEMBO : Rencontre ce lundi à Beni entre la délégation de la province orientale conduite par le coordonnateur de l’environnement ,Mr Somwe et les opérateurs économiques du secteur forestier oeuvrant dans les territoires de Mambassa et Irumu.Au menu de cette reunion ,la gestion de la foret dans cette partie du district de l’Ituri et les payement des taxes dues à l’Etat .
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Etienne Muhindo