Journal Swahili Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa:Jean – Pierre Bemba est arrivé cet après midi au Portugal. Il a quitté Kinsahsa ce mercredi. Le MLc estime que ce départ va apaiser les tensions observées ces derniers temps .L’amp de son cote n’y vois aucun inconvénient ..
Titre 2 : Kisangani: plainte de l’ONG internationale Innovative Ressources Management. Elle accuse le commandant du bataillon des FARDC à Bafwasende d’avoir fait donné 150 coups de fouets à une femme, épouse d’un sergent.
Titre 3 : Washington: Les Etats – Unis restent engagés dans la pacification de la RDC. Ils se disent preoccupés par la question des Fdlr présents en RDC. Declaration hier à Wanshinton de la secrétaire d’Etat américaine Condelezza Rice.

1. KINSHASA : Jean-Pierre Bemba est arrivé mercredi à Quinta do Lago, près de Faro, à 300 km au sud de Lisbonne au Portugal. A propos de ce départ du chef leader du MLC du pays, l’opposition politique constitutionnelle prend acte de l’aval de l’autorité congolaise à ce départ. Le président du Mlc a quitté le pays en homme libre et sera libre de revenir dans son pays. Réaction de l’opposition politique quelques heures après le voyage de Jean Pierre Bemba. Selon Delly Sessanga, avec la situation politique qui a prévalu ces derniers jours, ce départ arrive au bon moment en terme d’apaisement. Mais comment cette plate forme politique voit sa situation sans Jean – Pierre Bemba.La réponse avec Delly Sessanga, cadre du Mlc et président de la commission politique de l’assemblée nationale, joint au téléphone à Paris .
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mimie Engumba

2. KINSHASA : Du côté de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, on ne voit aucun inconvénient à ce départ. Pour Cherubin Okende que nous avons contacté, ce déplacement fait partie des droits de Jean-Pierre Bemba en tant que citoyen congolais. Suivez plutôt sa réaction par rapport à la situation de l’opposition politique en l’absence de Jean-Pierre Bemba.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mimie Engumba

3. KINSHASA : Evolution dans l’affaire du siège du MLC à Kinshasa. Le bâtiment abritant le quartier général de ce parti politique sur l’avenue de l’Equateur à la Gombe est depuis mardi contrôlé par les éléments de la police nationale congolaise. Depuis les derniers affrontements du 22 au 24 mars derniers, ce siège était occupé par les militaires des Fardc. Confirmation ce mercredi de l’inspecteur provincial de la police. La même source ajoute que cet endroit fait partie des lieux abandonnés par ses occupants après ces affrontements. Pour le général Patrick Sabiti, la présence des policiers au siège du MLC rentre dans le cadre de leur mission, celle de protéger les personnes et leurs biens. Aussi souligne-t-il, l’accès des membres du MLC à ce bâtiment est facile. Il suffit de prouver son appartenance audit parti, entendez, Mouvement de Libération du Congo. Cependant au MLC, on affirme qu’il n’ y a pas d’accès au siège du parti. D’après quelques cadres et membres contactés par Radio Okapi, les éléments de la polices déployés à cet endroit continuent à leur interdire tout accès à ce lieu.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mimie Engumba

4. KINSHASA : A Gemena, plusieurs centaines de partisans du mouvement pour la Libération du Congo sont descendus dans les rues ce mercredi. Ils ont marché pour contester contre ce qu’ils qualifient de mauvais traitement que subiraient par certains ressortissants de l’Equateur ainsi que certains cadres du MLC ces derniers temps Kinshasa. Partis du Siège de MLC/Gemena, les manifestants ont marché 5 kilomètres environs avant d’atteindre le bureau de la MONUC où ils ont déposé un mémorandum adressé à William Swing, représentant du secrétaire général des Nations Unies au Congo. Signalons que cette marche qui a été encadrée par les éléments de la Police Nationale Congolaise s’est déroulée sans aucun incident.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Regine Boku manzango

5. KISANGANI : En province orientale,l’ONG internationale Innovative Ressources Management, IRM, qui lutte contre la tracasserie a porté plainte mardi dernier à l’auditorat militaire de Kisangani contre le commandant du bataillon des FARDC à Bafwasende. Ce dernier est accusé d’avoir fait administrer 150 coups de fouets à une femme, épouse d’un sergent, fin mars dernier. Le lieutenant colonel Jules APATCHO, commandant en place à Bafwasende qui ne reconnaît pas totalement les griefs mis à sa charge justifie cependant son acte par le souci de la correction d’une femme sans respect envers les officiers de son bataillon.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Anselme Masua

6. UVIRA : Trois morts, une dizaine de blessés et 10 rescapés survivants. Bilan officiel provisoire du naufrage d’un petit bateau naufrage survenu hier après-midi sur le large du lac Tanganika à Uvira. Selon l’autorité territoriale qui s’est rendue sur le lieu de l’incident ce matin, le manifeste reprenait 26 passagers. Mais d’après les rescapés, plus de 60 voyageurs avaient été embarqués au Beach Maendeleo d’Uvira en destination de Kazimiya, dans la presqu’ile d’Ubwari. Deux présumés responsables ont été arrêtés ce matin par le parquet pour raison d’enquête.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

7. BUKAVU : Au Sud-Kivu, 29 ex-enfants soldats issus des forces et groupes armés sont sortis mardi dernier du centre de brassage et recyclage de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi. Ce nouveau groupe porte à plus de cent le nombre des enfants retirés de ce centre de brassage depuis l’arrivée des dernières troupes jadis réfractaires au brassage.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Didace Namujimbo

8. WASHINGTON : Les Etats- Unis restent engagés dans la pacification de la RDC. C’est ce qui ressort de l’adresse de la Secrétaire d’Etat américaine hier a Wansgshington. Condelezza Rice parlait à environ deux cents journalistes et leaders d’association du monde invités par le gouvernement américain aux Etats – Unis. Jean claude Ntumba était présent. Il nous donne ici les details sur la politique des Etats – Unis pour l’Afrique notamment la RDC.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Claude ntumba kamanga

9. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental, la police nationale congolaise et les forces armées de la RDC ont débuté hier soir à Mbuji _ Mayi une patrouille mixte au polygône de la Minière de Bakwanga. L’opération constistait à faire une démonstration de force dans cette concession Minière. L’objectif est de mettre hors d’état de nuire tous les malfaiteurs qui opèrent dans ce site .
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Esther Ndalafina

10. KINSHASA : La Belgique va s’impliquer dans la résolution du conflit frontalier entre la RDC et l’Angola. Karel De Gucht, ministre des affaires étrangères de la Belgique l’a annoncé ce mercredi à kinshasa. Selon le ministre belge, cette implication des pays ex – colonisateurs permettra de résoudre ce problème dans la neutralité. Pied: Sur les affrontements du 22 et 23 mars dernier, le ministre belge a condamné l’usage excessif de la force. Il a par ailleurs souligné que seul le pouvoir légitime peut détenir le monopole de la force.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita