Comment prévenir les crashes d’avion en RDC ?

er,]Un avion de la compagnie aérienne Hewa Bora s’est écrasé, le vendredi 8 juillet 2011, à l’aéroport de Kisangani en Province orientale faisant près de 80 morts.

Cet énième accident allonge la série de catastrophes aériennes que la RDC a connu ces dernières années.En octobre 2007 à Kinshasa, 50 personnes avaient été tuées quand un Antonov 26 d’une compagnie privée congolaise s’était écrasé peu après son décollage, percutant une dizaine de maisons avant de s’enflammer à Kingasani un quartier populaire de la ville de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Parole aux auditeurs de mardi 19 juillet (11 heures de Kinshasa) va porter sur l’agriculture.Près de deux ans sont passés depuis que le gouvernement central a distribué des tracteurs aux provinces pour la modernisation de l’agriculture.
À ce jour, quelle est la situation de la production agricole dans votre milieu ? 

Le 15 avril 2008, un DC-9 de la compagnie Hewa Bora s’était écrasé près de l’aéroport de Goma, capitale de la Province du Nord-Kivu (est de la RDC), faisant une cinquantaine de morts et plus d’une centaine de blessés.

Le 25 août 2010, un avion de la compagnie FILAIR s’est écrasé à Bandundu-ville causant la mort de près 20 personnes.

Lundi 4 avril 2011, un avion de la Monusco a crashé à l’aéroport de N’djili (Kinshasa) faisant 32 morts.

Vendredi 27 juin 2010, un avion de Hewa Bora a terminé sa course dans le sable à l’aéroport de N’djili faisant plusieurs blessés.

  • Comment réagissez-vous face à cette situation ?
  • Que faire pour prévenir ces crashes ?

Invité: commandant Ildephonse Ilunga, premier pilote congolais aux lignes aériennes congolaises LAC.

Dans la même catégorie