Le projet de loi portant création de la cour spécialisée des droits de l’homme est en examen à la chambre haute du parlement.
Ce projet entend mettre en place un tribunal spécial pour juger les auteurs et commanditaires des violations massives des droits de l’homme tels que des crimes contre l’humanité, de guerre, de génocide commis en RDC depuis 1990 à ce jour.
La cour prévoit dans sa composition une ouverture aux magistrats étrangers. Selon le ministre de la Justice et des droits humains qui a présenté ce projet de loi au Sénat, la cour spécialisée des droits de l’homme matérialise la lutte contre l’impunité. Elle correspond à la volonté de renforcer et d’accélérer le processus de réforme institutionnelle de l’appareil judiciaire et sécuritaire.
Ce tribunal aura pour mission d’organiser les enquêtes, les poursuites et les jugements des personnes présumés responsables de crimes internationaux.
- Que pensez-vous de la création d’une cour spécialisée des droits de l’homme en RDC?
Invité : Guy Mushata, chargé du programme de lutte contre l’impunité au centre international pour la justice transitionnelle.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En prélude de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébré le 19 août Parole aux auditeurs de jeudi 18 août va se focaliser sur l’action humanitaire.
- A votre avis que faire pour faciliter, dans votre milieu, les actions des humanitaires ?
Réagissez dés à présent en nous écrivant à l’adresse Internet









