Que pensez-vous du rapport de l’ONU accusant les forces de sécurité congolaises de violations des droits humains?

Des policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a publié mardi un rapport sur les violences des droits de l’homme commises pendant la période électorale. Ce rapport recense le meurtre d’au moins 33 personnes par les forces de sécurité à Kinshasa, entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011, au moins 83 personnes ont été blessées et au moins 16 personnes sont toujours portées disparues. Plus de 265 personnes ont été arrêtées et maintenues en détention arbitraire. Il y a aussi des témoignages concordants sur les cas de torture lors de détentions.

« Un rapport exagéré et incohérent », réplique le gouvernement à travers son ministre de la justice et des droits humains. Dans sa réaction, le ministre revoit à la baisse le nombre des morts, celui des personnes arrêtées et des blessés. Pour le gouvernement, les agents de sécurités ont agit dans le cadre du rétablissement de l’ordre.

 

- Que pensez-vous de ce rapport et que proposez-vous pour éviter ce genre de violence ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mercredi 22 mars est la journée internationale de l’eau. La RDC est l’une des grandes réserves mondiales d’eau douce.

- Que proposez-vous pour une gestion rationnelle de cette ressource en RDC?