Que pensez-vous de l’évolution du processus démocratique en RDC ?

Le monde célèbre le 15 septembre prochain la journée internationale de la démocratie.

Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie.

Cette déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

Après environ 3 décennies d’un pouvoir sans partage, la RDC a renoué avec l’expérience du pluralisme politique perdu à la sortie de l’indépendance. Le processus démocratique démarré en 1990 s’est poursuivi avec les élections présidentielles et législatives de 1996 et 2011.

- Que pensez-vous de l’évolution du processus démocratique en RDC ?

Invité: Professeur Philémon Muamba, politologue à l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de vendredi 14 septembre

Le vendredi 14 septembre, nous parlons sport.

Le dimanche dernier la RDC a remporté la manche aller de la rencontre portant pour les éliminatoires de la CAN Afrique du Sud 2013 en battant la Guinée Equatoriale par 4 buts à Zéro.

- Comment consolider cette option et permettre à l’équipe nationale d’avoir des bons résultats à la phase finale de la prochaine CAN ?

Dans la même catégorie