Comment protéger efficacement les espèces rares en RDC ?

Les perroquets sont menacés de disparition dans la province du Maniema. Pour protéger cette espèce et faciliter sa reproduction, le ministre provincial de l’Environnement du Maniema a interdit sa capture jusqu’en janvier 2014. Plusieurs autres espèces rares de la faune congolaise sont souvent victimes de braconage, notamment le rhinocéros blanc, l’éléphant, l’Okapi le gorille de montagne.

Selon l’institut congolais pour la conservation de la nature, ce braconnage professionnel s’observe particulièrement dans les parcs nationaux des Virunga, de la Salonga, de la Garamba, la Réserve de Faune à Okapi (RFO) et le parc national d’Upemba.

- Comment assurer efficacement la protection des espèces rares en RDC ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 30 août 2013

Les Léopards locaux de la RDC sont en bonne voie pour se qualifier au Championnat d’Afrique des Nations 2014, une compétition réservée aux footballeurs évoluant sur le continent. Ils reçoivent les Lions indomptables du Cameroun vendredi 30 août au stade de Tout Puissant Mazembe à Lubumbashi en match de barrage retour. Au match aller lundi, les Congolais s’étaient imposés sur le score de 1 but à zéro au Cameroun.

- Que proposez-vous pour assurer aux Léopards la qualification et avoir des bons résultats en phase finale ?