Que pensez-vous du rôle du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière des luttes contre les violences sexuelles ?

Un couple se radant à la maison communale de Selembao le 18/03/2013 à Kinshasa avec leur enfant de 3 ans qui a été violé par un homme de 40ans arrêté par la police. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une centaine de femmes ont été violées et d’autres torturées entre le 15 et 30 juillet dernier dans les groupements Bapaitumba et Bapakombe dans le secteur de Bapere (Nord-Kivu). La société civile qui a livré cette information accuse les Maï-Maï Simba de feu Paul Sadala alias Morgan d’avoir commis ces crimes. Par ailleurs le chef de l’Etat répondant à l’une des recommandations des concertations nationales sur cette problématique a nommé au mois de juillet dernier un conseiller spécial en matière de lutte contre les violences sexuelles à l’endroit des femmes et jeunes filles.

-Quel serait selon vous l’impact de cette nomination dans la lutte contre ce fléau à travers le pays?

Invité: Mme Marie Jeanne Tusey, présidente de la ligue congolaise pour le droit et le développement de la femme, licodef.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 15 08

La réunion des directeurs et commissaires généraux des services des migrations des pays de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) s’est clôturée la semaine dernière à Bujumbura Les participants ont notamment recommandé aux pays de cette communauté- la RDC, le Rwanda et le Burundi- de ne plus exiger des visas à leurs ressortissants qui traversent les frontières.

-Que pensez-vous de cette recommandation?