Baisse du chômage, croissance économique en RDC: quelles incidences sur la population?

Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un point presse tenu à Kinshasa le 3 mars dernier, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a déclaré que le taux de chômage en RDC est passé de 60 à 40%. A en croire ces chiffres, 6 congolais sur 10 occupent  un emploi.

Augustin Matata Ponyo  s’est réjoui à la même occasion de la  croissance économique que réalise la RDC. Des efforts que reconnait aussi le PNUD dans son dernier rapport national sur l’indice du développement humain (IDH).

Mais certains observateurs estiment que ces performances n’ont pas d’incidence sur le cadre immédiat de vie des Congolais.
-  Comment commentez-vous cette actualité?

Invité: Michel Somwe, Analyste économique

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Mercredi 11 Mars 2016 

La RDC  vient  de découvrir un  gisement de 700 millions de tonnes de cuivre  cette période ou les estimations  de la réserve mondiale de cuivre  seraient  autour de 480 et 600 millions de tonnes.

Rendue  publique par Ivanhoe Mines, une entreprise minière qui détient  à 68%, contre 32% pour la compagnie publique Gécamines, la mine de Kipushi située dans le sud de la province du Katanga, cette découverte  maintient la RDC  au niveau mondial parmi  les 10 premiers producteurs du métal rouge (en millions de tonnes ) comme en 2013.

 

-          Que faire pour consolider cette performance et ainsi relancer l’économie  du pays ?

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires