Pollution à Moanda: une commission du Sénat met en cause l’entreprise pétrolière Perenco

Pêcheurs au retour avec les poissons du jour, à Muanda (Moanda), novembre 2010.

La commission d’enquête du Sénat sur la pollution causée par l’exploitation pétrolière dans le Bas-Congo a présenté son rapport ce vendredi 8 novembre. Elle met en cause l’entreprise pétrolière Perenco Rep et déplore « l’irresponsabilité » du gouvernement face à la pollution de la cité de Moanda. Ce rapport est la conclusion d’une enquête lancée après la mise en place de la commission en décembre 2012.

Sur place à Moanda, les sénateurs ont notamment prélevé des échantillons du sol, de l’air et de l’eau.

« Perenco qui est en exploitation le fait en dehors des normes environnementales requises au pays et au monde », indique le document.

Le président de la commission d’enquête, le sénateur Flore  Mosendu, confirme que l’air, le sol  et les eaux de cette cité de la province du Bas-Congo sont pollués.

Il propose notamment de collecter tout le gaz rejeté en l’air pour le traiter, le liquéfier et le mettre à la disposition de la population sous forme de gaz liquide qui serait utilisé comme énergie domestique.

Le sénateur demande au gouvernement « de prendre ses responsabilités » et d’obliger l’entreprise Perenco à répondre aux recommandations de la commission d’enquête.

Par ailleurs, le rapport de cette commission indique que l’entreprise pétrolière contribue au budget de l’Etat à hauteur de 7%.

En 2008, des élus et des ONG avaient dénoncé la pollution de la ville de Moanda. Le député national Gilbert Kiakwama avait déploré « une pollution inimaginable », accusant les sociétés pétrolières.

« Les gens ne veulent plus cultiver, ils n’ont plus d’eau potable, les rivières sont polluées, c’est inacceptable », avait-il regretté.

Lire aussi sur radiookapi.net: