Katanga : des exploitants forestiers dénoncent l’exploitation illicite du bois à Nkala

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l’Ituri. 2006.

A deux jours de l’ouverture de la coupe du bois au Katanga, certains exploitants forestiers de la chefferie de Basanga, dans le territoire de Kambove (Katanga) dénoncent l’exploitation illicite du bois rouge à Nkala. Ils ont affirmé, mardi 29 juillet, que ces bois sont déposés dans les entrepôts à Lubumbashi avant d’être expédiés en Asie.

Plusieurs autres sources renseignent que l’exploitation illicite de ce bois est exercée depuis janvier 2013 à Nkala, l’une de réserve de cette essence de bois.

« L’exploitation du bois rouge est interdite sur toute l’étendue de la province du Katanga. A notre grande surprise, il y a un député qui en exploite depuis janvier », a affirmé un exploitant forestier.

Des sources concordantes indiquent que c’est environ 2 000 m³ de bois qui sont entassés en plus de quatre-vingts tas dispersés dans la brousse à plus de 30 km de Lwambo sur la route Lwambo-Bunkeya.

Ceux qui sont dans l’exploitation légale du bois disent avoir du mal à évacuer leurs produits. Ils disent attendre l’ouverture de la période de la coupe du bois pour les amener à Lubumbashi.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kambove dit ne pas être au courant de l’exploitation illicite à Nkala. Le ministère provincial de l’Environnement affirme aussi ne pas être au courant de cette exploitation illégale.

Mais il promet d’ouvrir une enquête pour vérifier ces allégations.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner