Journal de 15h

Journal français de 15h de ce dimanche 02 mars 2025

  • Nord-Kivu : une dizaine d’hommes en tenue militaire de l’armée congolaise, présentés comme des combattants FDLR, ont été présentés à la presse hier samedi à Goma pour être rapatriés au Rwanda par le M23. Cependant, l’armée congolaise n’a pas tardé à réagir en rejetant ces allégations du M23\AFC qu’elle qualifie de mise en scène.
  • En Ituri, une nouvelle troupe de l’armée ougandaise est entrée hier en RDC par le poste frontière d’Anzida dans le territoire de Mahagi. D’après des sources locales, ces militaires avec des équipements de guerre ont établi leur base à l’aérodrome de Zale.
  • Une séance de travail a eu lieu ce samedi à Kinshasa entre le vice premier ministre, ministre de l'Intérieur Jacquemin Shabani et Emmanuel SHADARY, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
  • L'église de réveil du Congo a rassemblé des Congolais hier samedi à l'esplanade du palais du peuple pour une prière en faveur de la nation. D'après les organisateurs, les Congolais doivent demeurer unis et accompagner les dirigeants et l'armée dans les efforts de pacification du pays en consolidant un autre front notamment un front populaire. 
  • Les fils et filles de la Rdc ainsi que tous les croyants sont invités à se mettre ensemble, à prier et implorer la paix au Congo. C’est le message du représentant de la communauté islamique au Sud-Kivu. Cela à l’occasion du mois sacré de Ramadan, ouvert ce 1er mars.
  • Nord-Kivu :  Journaliste en danger (JED) dénonce la séquestration depuis quatre (04) jours du directeur provincial de la radio-télévision nationale congolaise RTNC\Goma par les services de renseignement des rebelles du M23. 
  • En Ituri de nombreux enfants abandonnent les études dans le territoire de Mambasa. Selon des activistes des droits de l’homme, ces enfants sont issus de familles dont les parents attendent depuis près de cinq mois le paiement de la vente de cacao par l’entreprise Esco-Kivu.
  • Dans la Tshopo : les activités scolaires dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire de la sous-coordination urbaine des écoles conventionnées kimbanguistes à Kisangani ont été réalisées à environ 60 % au cours des deux premiers trimestres.
  • Le Cinéma Congolais à l’honneur à la 29e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou FESPACO. Le Film "Nails Man" du Congolais Sheriya Twana, alias Jason Bolay, a remporté samedi 1 er mars à Ouagadougou au Burkinafaso, le prix Idrissa Ouedraogo de la révélation./sites/default/files/2025-03/02032025-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3