Journal français de 15h de ce mardi 01 avril 2025
- Décès du brigadier de 1ère classe et membre de la Police de circulation routière, la Police nationale congolaise indique avoir ouvert une enquête sur les circonstances non encore élucidées de la mort de Kabeya Senda Fiston. Le policier de roulage est décédé le même lundi à Kinshasa.
- Maître carlos Mopili, activiste des droits de l'homme, réclame un procès équitable pour le policier tué par la garde de la première ministre. Il dénonce aussi, suivant le témoignage du collègue de policier, que le cortège de la première ministre roulait à sens contraire, en violation du code de la route.
- Les religieux toutes tendances confondues se sont retrouvés hier lundi aux consultations politiques. Le nonce apostolique, Monseigneur Ejiba ya Mapia à la tête des églises de réveil, ainsi que les représentants de l'église des autochtones ont échangé avec le conseiller spécial du chef de l'Etat Eberande Kolongele.
- En Ituri, les Forces armées de la RDC et l’armée ougandaise UPDF, ont lancé ce lundi une série de sensibilisations des leaders communautaires pour la recherche d’une paix durable dans le territoire de Djugu. Première étape de cette tournée, FATAKI, à 110 kilomètres au Nord de Bunia.
- Des combats violents sont signalés ce mardi depuis le matin dans le groupement de Karhongo- Nyangezi dans le territoire de Walungu, à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Bukavu.
- A Kinshasa, au moins 100 élèves de la neuvième promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) ont été sensibilisés, ce mardi, sur les enjeux de la guerre dans l’Est de la RDC. Cette session a été animée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya dans la salle des conférences de cet établissement public.
- Au Mai-Ndombe, des vives tensions secouent ce dernier temps, les communautés Nunu et Teke qui vivent déjà en conflit dans le territoire de Bolobo depuis février dernier, à la suite la contestation de l'installation d'un chef coutumier Teke à Bolobo cité, chef-lieu du territoire.
- "Trop c'est trop. La population de Kinshasa mérite un service public fiable et accessible à tous". C'est en ces termes que la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) dénonce avec fermeté la détérioration continue du service public d'électricité à Kinshasa.
- Dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, le chef du secteur de Bapere alerte sur l’effondrement du pont Lenda, jeté sur la rivière du même nom. Ce pont a été endommagé la semaine dernière par un gros camion. Conséquence : la circulation est totalement paralysée entre l’est et l’ouest de la région./sites/default/files/2025-04/01042025-p-f-journalfrancaisi15h00-00_web.mp3