Journal de 15h

Journal français de 15h de ce mardi 19 août 2025

  • En Ituri, au moins quinze personnes, dont six miliciens, ont été tuées depuis samedi lors des opérations militaires des FARDC et des attaques des groupes armés dans le territoire de Djugu. Les forces de la MONUSCO sont également en alerte maximale face aux menaces persistantes des miliciens de la CODECO et de CRP.
  • La Commission nationale des droits de l’homme condamne les violations massives et répétées des droits de l'homme et du droit international humanitaire dans les parties des provinces du Nord et Sud-Kivu sous occupation de la coalition rebelle de l'Afc/M23.
  • A Lubumbashi, la police d’investigation criminelle a présenté ce lundi au commissaire provincial du Haut Katanga, sept présumés criminels. Parmi eux, un groupe accusé de s’être introduit au domicile d’un avocat au quartier Tshamilemba, commune Kampemba avec des armes blanches. Les malfrats auraient emporté des biens de valeurs et une importante somme d’argent.
  • Dans la province du Maniema, l'Union nationale de la presse du Congo demande un assouplissement des mesures de couvre-feu pour les professionnels des médias. Selon le président de l’UNPC section Maniema, Grâce MBAMBI WA MBAMBI, cette mesure de couvre-feu de 20h30 à 05h00 préjudicie le travail des médias. Une mesure de grâce dit-il leur permettra de bien respecter leurs programmes.
  • Province du Tanganyika :  une rencontre de plaidoyer en faveur des peuples autochtones pygmées a été organisée le week end dernier dans le territoire de Nyunzu. Il a été question de faciliter l’accès à la terre à ces peuples et ainsi renforcer la cohésion sociale entre pygmées et bantous. Cette activité a été organisée par la confédération nationale des producteurs agricoles du Congo, CONAPAC en collaboration avec Caritas Développement Kalemie-Kirungu.
  • Au Kasaï Oriental : lancement officiel ce lundi de la campagne agricole saison A. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de province intérimaire dans le secteur de Nsangu, territoire de Katanda. Dr Augustin Kayembe souhaite que la province exploite cinq cents à mille (500 à 1000) hectares des produits vivriers pendant cette saison culturale.
  • Loi portant reddition des comptes 2024 :  une délégation du ministère des finances à Kananga en vue de recueillir des données en prélude de la préparation de cette loi. Ceci entre dans le cadre de la redevabilité sur la gestion des finances publiques. Après la rencontre avec le gouverneur de province, le chef de la délégation a précisé que ce contrôle va se faire dans tous les services étatiques pour l’exercice 2024.  
  • L’Ecole nationale d’administration (ENA) s’est dotée de sa première revue scientifique, intitulée Inflexion. Cet ouvrage bilingue, publié aux éditions Academic Editor, a été officiellement lancé ce lundi à Kinshasa par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique. Ce livre rassemble des articles visant à une meilleure compréhension des phénomènes administratifs, économiques et sociaux, dans le but de contribuer à l’amélioration des pratiques de gouvernance publique en RDC. 
  • Bonne nouvelle pour les fidèles de l’Eglise évangélique libre d’Afrique au Kasaï oriental. Ils retrouvent leur paroisse située au centre-ville de Mbuji-Mayi après près de 3 ans de fermeture. Cette église a, en effet, été scellée par le gouverneur de province honoraire Patrick Mathias Kabeya suite au conflit de leadership ayant entraîné des troubles à l'ordre public sur la ville de Mbuji-Mayi./sites/default/files/2025-08/19082025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3