Journal français de 06h de ce mercredi 30 juillet 2025
- A Kinshasa, l’insécurité se porte bien dans la commune de la Nsele. Selon Franck Mbo, Bourgmestre de cette commune, des criminels armés attaquent les habitants, surtout la nuit. Ces bandits volent, violent des femmes et tuent. \
- En Ituri, les chefs de groupes armés sont les bourreaux de leurs propres peuples et responsables de cycle de violence inqualifiable dans cette province. Déclaration du député national Daniel FURAHA UMA dans une lettre ouverte leur adressée lundi au lendemain de massacres de 40 civils par les ADF à Komanda.
- Le gouvernement central assiste les déplacés de l’Est du pays se trouvant dans la ville de Kisangani et ses environs. Cette assistance constituée de vivres et non-vivres est un appui des Emirats Arabes Unis.
- « La traite des êtres humains est un crime organisé. - Mettons fin à l'exploitation ». C’est le thème de la journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains célébrée ce 30 juillet. Selon les Nations-Unies, la traite des êtres humains reste une menace mondiale alimentée par le crime organisé.
- L’ancien ministre congolais des Mines Martin Kabwelulu a été libéré mardi à Kinshasa après plus de deux mois de détention, selon de sources proches du dossier. Kabwelulu avait été interpellé le 22 mai dernier et détenu depuis lors dans les installations du Conseil national de cyberdéfense (CNC), un service spécialisé rattaché à la Présidence de la République.
- Comment renforcer les efforts collectifs pour assurer une couverture vaccinale optimale et protéger les communautés contre la polio au Maniema ? Question au centre d’un atelier à Kindu pour justement engager la communauté pour améliorer la vaccination de routine en vue de lutter contre la poliomyélite dans la province.
- Le ministre du commerce extérieur rassure que la 47eme édition foraine de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa-FICKIN démarre le samedi 02 aout 2025 à Kinshasa. Julien Paluku l’a déclaré ce mardi après avoir visité ce site.
- Bonne nouvelle pour la population kinoise. Une nouvelle cité est en train de voir le jour dans la commune de la Nsele , non loin de l’aéroport international de Ndjili.
- Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, les autorités communales appellent la population à protéger les espèces rares. Cet appel fait suite à la mort d’un chimpanzé qui s’est échappé du parc national des Virunga, abattu dimanche dernier par des jeunes du quartier Masosi, dans la commune rurale d’Oicha, à 30 Km de la ville de Beni./sites/default/files/2025-07/300725-p-f-journalfrancaismatin6h00-00_web.mp3