Au moins 50 décès dus à des accidents de la circulation ont été recensés depuis janvier 2025 dans la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Rien que pour le mois de juillet, 12 personnes ont perdu la vie sur les différentes artères urbaines, faisant de ce mois le plus meurtrier de l’année.
Les chiffres ont été communiqués lundi 4 août par les responsables de la police de circulation routière. Selon le commissaire principal Paulin Tandema, 33 accidents ont été enregistrés en juillet, dont 12 mortels. Ces accidents ont également causé quatre blessés légers, onze blessés graves et d’importants dégâts matériels. Selon les statistiques, la commune de Shari est la zone la plus touchée par ces accidents à Bunia.
Ces données s’ajoutent à celles du premier semestre 2025, portant le bilan total officiel à 51 morts depuis le début de l’année.
L’officier de police pointe plusieurs causes principales à ces drames : excès de vitesse, mauvais dépassements, croisements dangereux, conduite en état d’ivresse et non-respect des distances de sécurité.
« Autant de comportements évitables », note-t-il, si le code de la route était strictement respecté. Il appelle donc les conducteurs à plus de responsabilité sur la voie publique, soulignant que la vie humaine est sacrée.
Par ailleurs, certains observateurs notent que la récente modernisation des routes, saluée par les habitants, pourrait paradoxalement encourager un relâchement dans le comportement des conducteurs, favorisant ainsi l’incivisme routier.