Journal français de 08h de ce lundi 11 août 2025
- Le vice Premier ministre et ministre de la Défense national place son mandat sous trois axes prioritaires au sein du Gouvernement Suminwa 2. Guy Kabombo Mwadiamvita les a dévoilés dans une déclaration parvenue ce dimanche à Radio Okapi. Parmi ces axes, il cite entre autres, la mise en œuvre du nouveau plan de réforme de l’armée 2022-2028.
- En Ituri, plus de dix mille déplacés des sites de Kobonge et Baiti ainsi que ceux hébergés dans des familles d’accueil à Komanda veulent regagner leurs villages. C’est ce qu’ils ont confié à une délégation de la MONUSCO, en visite dans la zone, vendredi 8 août dernier. Ces déplacés disent vivre dans la précarité faute d’assistance depuis plus de deux mois.
- A Kinshasa, l’eau ne coulera pas des robinets dans certains quartiers dès ce lundi matin, alerte la regideso dans un message parvenu à radio okapi ce samedi 9 aout 2025. Il s’agit des quartiers Ozone, Camp Munganga, Gramalic, Météo, Mpunda, Delvaux, UPN, Sanga Mamba, Kingu, Pigeon, MaCampagne, Montfleurie, Jamaïque et Nganda. Cette interruption concerne également les communes de Bandalungwa, Kintambo, Ngiri ngiri et une partie de Selembao. Et pour cause, la poursuite des travaux du module III de son usine située au quartier ozone dans la commune de Ngaliema.
- Le 09 août, c’est la journée internationale des peuples autochtones. En RDC, les ong de lutte pour la protection des droits des peuples autochtones notent quelques avancées sur le plan légal, en dépit de la situation désastreuse que ce peuple traverse notamment dans la partie Est. Ces ong parlent des conditions calamiteuses dans lesquelles vivent des centaines de familles des peuples autochtones.
- Dans le Tanganyika, la journée internationale des peuples autochtones a été célébrée samedi au village Kaseya, dans le secteur des Balubas, territoire de Kongolo. L’événement a été organisé par un consortium composé de l’Université de Lubumbashi, de la Confédération nationale des producteurs du Congo et de Caritas Congo.
- En Ituri, la Force Syndicale Nationale, la FOSYNAT, exprime son indignation. En cause : le non-paiement, par le gouvernement central, des primes dues aux enseignants et inspecteurs. Il s’agit de ceux qui ont participé aux épreuves certificatives, notamment le TENASOSP et l’Examen d’État, sur toute la province. En marge de la clôture de la revue annuelle de performance dans la province éducationnelle Ituri 1.
- 200 jeunes de Muanda dans la province du Kongo Central, ont clôturé samedi une formation portant sur l’entrepreneuriat, l’éducation financière et le leadership. Assurée par DRC entreprise development, une entreprise locale avec les financements de l'ONG J.A Africa en collaboration avec la société pétrolière Perenco.
- A Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, les travaux de modernisation de l’avenue Inga se heurtent à un obstacle inattendu : près de 100 poteaux électriques de la SNEL, toujours en place le long de la voie, bloquent l’avancement du chantier. Mais une solution se profile. Jeudi dernier, l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT) et la Société Nationale d’Électricité (SNEL) ont annoncé au président de l’Assemblée provinciale et aux membres du bureau que ces poteaux seront prochainement délocalisés./sites/default/files/2025-08/11082025-p-f-journalfrancaismatin08h00-00_web_0.mp3