Journal midi

Journal français de 12h de ce mardi 22 avril 2025

  • Que va-t-il se passer ce mercredi dans le procès de la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo impliquant l’ancien Premier-Ministre et Député national Matata Ponyo Mapon? En tout cas ce dernier annonce son refus de comparaitre à nouveau en appelant la Cour Constitutionnelle à respecter la demande de l’Assemblée nationale de formaliser la procédure en sollicitant la levée de ses immunités.  
  • Au Maniema, le président de l'Assemblée provinciale, le député MAKONGA TOBOKA IKI CLAUDE est sous le viseur des députés. Une pétition signée par 17 députés sur les 22 est déjà déposée à cet organe délibérant. Plusieurs griefs pèsent sur lui dont l'incompétence manifeste.  En réaction, le cabinet du président incriminé déclare que le président n'est pas prêt à traiter le dossier de son institution via une pétition. Il privilégie cependant le dialogue.
  • « Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! » Ces paroles sans détour sont du Pape Francois, mort hier lundi à Rome à l’âge de 88 ans. Lors de sa visite en Rdc en effet, le souverain pontife a dénoncé le drame que traverse le Congo-Kinshasa. Il s’adressait particulièrement aux multinationales qui, selon l’illustre disparu, sont les instigateurs de la guerre qui ravage les populations congolaises, victimes des richesses naturelles dont elles ne bénéficient pas. 
  • Neuf jours de deuil débutent pour l'Église catholique universelle. Hier lundi à 20h00, le cardinal Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, a présidé le rite de la constatation de la mort et de la mise en bière du Pape François dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Mais comment l’Église catholique sera-t-elle gouvernée jusqu’à l’élection du nouveau Pape? 
  • La situation des droits de l’homme n’a pas été reluisante au mois de février dernier en RDC, selon le rapport du Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) parvenu ce mardi à Radio Okapi. Dans son document, cette structure de l’ONU a documenté au moins 397 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport au mois de janvier 2025. 
  • A l’occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix, ce lundi 21 avril, un atelier de réflexion s’est tenu à Kinshasa. Organisé par le panel d’experts de la Résolution 2250 – chapitre RDC –, l’événement a réuni des acteurs étatiques, des experts, ainsi que de nombreux jeunes venus des différentes provinces.
  • Ouf de soulagement pour les personnes devant se déplacer du centre-ville de Kinshasa vers sa partie Est et vice-versa. L’Onatra a débuté depuis hier ses navettes fluviales sur le fleuve Congo, entre le beach Ngobila et la commune périphérique de Maluku.
  • Le ministère provincial de transport et voies de communication dans la Tshopo initie l’opération d’identification des engins automoteurs. Cette campagne lancée hier se déroule dans l’enceinte de la Direction provinciale des recettes, DGRPT. Elle concerne tous les engins motorisés, en commençant par les véhicules des institutions publiques, des sociétés privées, des organisations diverses avant de se clôturer par les particuliers. Même les motos en sont concernées.
  • Province du Haut Katanga, un réseau des présumés voleurs des câbles en cuivre de la SNEL a été démantelé dans la nuit de samedi à dimanche dans le territoire de Kambove. D’après l’administrateur du territoire, un important lot des câbles est saisi et quelques personnes interpellées par les services de sécurité./sites/default/files/2025-04/22042025-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3