RDC : violents combats entre les FARDC et les mutins près de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda - Xinhua via Afriscoop

(Xinhua) — De violents combats ont opposé jeudi matin les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux soldats mutins du général dissident Bosco Ntangada, près de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda, a déclaré à Goma Thomas Kabuya, de la société civile du Nord-Kivu.

Selon lui, des violents combats se déroulent à Jomba et à Bunagana, non loin de la frontière entre la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Rwanda.

“Des violents combats entre les FARDC Virunga, plus précisément du côté des volcans éteints de Mikeno et Visoke, frontaliers du Rwanda, dans le territoire de Rutshuru”, a-t-il expliqué.

Les combats interviennent après une trêve de cinq jours que les FARDC avaient décrétée pour permettre aux soldats mutins de rentrer dans les casernes.

Le général Ntangada est recherché par la Cour Pénal Internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’ humanité dans l’est du Congo.

Pour échapper à son arrestation, le général Ntangada a créé, avec ses hommes, en début du mois de mai un mouvement rebelle appelé M23 et ont exigé des négociations avec le gouvernement de Kinshasa.

Mais, les autorités congolaises refusent toute négociation et soutiennent que Bosco Ntangada doit répondre de ses actes devant la justice. Lire la suite sur Afriscoop.com