RDC : Kinshasa demande à Kigali de « cesser d’alimenter la guerre » AFRIC

La République démocratique du Congo exhorte le Rwanda à « cesser d’alimenter la guerre ». Le rapport de l’ONU, publié mardi, accuse Kigali de fournir des armes aux mutins ex-rebelles qui affrontent depuis des mois l’armée régulière dans le Nord-Kivu.

Le rapport de l’ONU, publié mardi, est entrain de créer une crise diplomatique entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Et pour cause, ses experts des sanctions accusent Kigali de soutenir les mutins ex-rebelles congolais, en leur fournissant « des armes, du ravitaillement militaire et de nouvelles recrues ». Même si les autorités rwandaises ont démenti, cette information n’est pas passée inaperçue à Kinshasa.

Sur la foi des conclusions de l’ONU, la pression des autorités congolaises ne s’est pas fait attendre. La République démocratique du Congo « exige que les autorités rwandaises cessent d’alimenter la guerre au Congo », déclarait jeudi le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende. « Nous leur demandons de démanteler les réseaux, les filières de recrutement et de ravitaillement en faveur des forces négatives qui sont au Congo, sans conditions. », ajoutait-il. Et le président congolais Joseph Kabila suivait « de très près » cette affaire. « Le gouvernement a demandé la publication intégrale de ce rapport […] », confiait le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo. Lire tout l’articlr sur afric.com