SYRIE : un ambassadeur rejoint les rebelles-TF1

Ce n’est pas la première défection d’un haut fonctionnaire mais bien la première d’un diplomate de haut rang. Dans un message vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Qatar Al Jazira, l’ambassadeur de Syrie en Irak, Naouaf Fares, a confirmé mercredi son retrait annoncé quelques heures plus tôt par un diplomate. “Je déclare ma défection de ma mission en tant que représentant de la République Arabe Syrienne en Irak et mon retrait des rangs du parti Baas”.

Originaire de Daïr az Zour – une ville de l’Est syrien ayant subi de nombreux assauts des forces de Bachar al-Assad – l’ambassadeur de Syrie en Irak tient également à dénoncer la répression du soulèvement contre le président syrien. Une annonce en forme d’appel à tous les jeunes syriens et aux militaires pour rejoindre la révolution qui se poursuit depuis le mois de mars 2011 : “J’appelle de même tous les gens dignes et libres de la Syrie, surtout les militaires, à rejoindre immédiatement les rangs de la révolution”. Et de poursuivre, d’un lieu qui demeure inconnu, “Tournez vos canons et vos chars vers les criminels de ce régime qui tuent le peuple”.

La réaction des autorités syriennes n’a pas tardé : l’ambassadeur a été “limogé” jeudi matin. De son côté, le Conseil national syrien (CNS) formé par l’opposition en exil se réjouit de cette défection qui s’inscrit après celle du général Manaf Tlas, un proche ami de Bachar al-Assad. Lire la suite sur tf1.fr