Sénégal - juste un SMS et la naissance de votre enfant est déclarée - Slate Afrique

Au Sénégal et plus généralement en Afrique subsaharienne, beaucoup d’enfants nés notamment en milieu rural ne sont pas déclarés à la naissance.

Ce qui, avec les années pose un problème d’instruction, puisqu’un certificat de naissance est obligatoire lors du passage en classe de 6e.

Pour lutter contre le phénomène, l’ONG Aide et Action a mis en place à Kolda (sud du Sénégal) un système qui permet de déclarer la naissance de son enfant via téléphone mobile. Une initiative évoquée par le site Irin News:

«Le droit sénégalais n’impose pas de déclarer les naissances, pourtant les certificats de naissance sont nécessaires pour l’inscription des enfants à l’école et le passage des examens écrits. L’éloignement de certains villages des centres d’état civil, associé à la pauvreté, l’ignorance ou même la négligence, sont autant d’obstacles à la déclaration des naissances.»

Dans les villages reculés de la région de Kolda, la plupart des parents ne déclarent pas leurs enfants, et ce pour différentes raisons: manque de temps pour aller au service d’état civil, manque d’argent pour obtenir un certificat de naissance, etc.

Lire la suite sur slate afrique