Les Nations unies envisagent d’utiliser pour la première fois des drones pour surveiller l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une rebellion armée soutenue selon l’ONU par le Rwanda, ont indiqué des diplomates.
Des responsables des opérations de maintien de la paix de l’ONU ont pris contact avec les gouvernements congolais et rwandais à propos de cette initiative délicate, qui pourrait créer un précédent et inquiéter certains pays membres, selon ces diplomates.
L’ONU cherche des moyens de renforcer sa mission, la Monusco, en RDCongo, où les rebelles du mouvement M23 ont pris le contrôle de la majeure partie de la province du Nord-Kivu (est). Selon des experts de l’ONU, le Rwanda et l’Ouganda voisins fournissent armes et troupes au M23, ce que les deux pays nient farouchement.
Les Nations unies “examinent toute une série de mesures pour renforcer les capacités de la Monusco afin de protéger les civils des groupes armés présents dans cette vaste zone de l’est de la RDC”, a expliqué à l’AFP Kieran Dwyer, porte-parole du département de maintien de la paix de l’ONU.
“Utiliser des aéronefs non armés, des drones, pour surveiller les mouvements de ces groupes est un des outils que nous envisageons”, a-t-il ajouté. “Bien sûr, nous le ferions avec prudence, en totale coopération avec le gouvernement congolais, et en choisissant les moyens de surveillance les plus efficaces pour aider à appliquer notre mandat de protection des civils”, a-t-il assuré. Lire la suite sur jeuneafrique.com