Jeudi 24 janvier, l’horizon pourrait s’éclaircir dans le groupe B, à l’issue des rencontres RDC-Niger et Mali-Ghana. Une journée où les Black Stars vont jouer gros, après leur match nul inaugural face aux Léopards de Claude Le Roy.
Les Ghanéens auront d’autres préoccupations que celle de prendre une revanche symbolique sur le Mali, qui les avait privés de la troisième place de la CAN 2012 (1-0), il y a presque un an à Malabo. Cette aimable péripétie appartient au passé, et les Blacks Stars vont surtout chercher à ne pas compromettre un peu plus leurs chances de faire durer le plaisir en Afrique du Sud, quatre jours après avoir laissé la RDC revenir à leur hauteur (2-2). « J’ai trouvé le Ghana décevant, sans vrai plan de jeu. Il a certes marqué deux fois, mais on sent qu’offensivement, il lui manque quelque chose », constate Pierre Lechantre, ancien sélectionneur du Cameroun (1999-2001) et du Mali (2004-2005). « Ou plutôt quelqu’un », reprend-il, avant de livrer le fond se sa pensée.
Car James Kwesi Appiah, en se privant volontairement des frangins Ayew (Jordan et André), a, selon Lechantre, « amputé le secteur offensif de son équipe de deux joueurs qui marquent pas mal de buts en Ligue 1 française avec Marseille. Le premier parce qu’il aurait mauvais caractère, le second parce qu’il ne s’est pas présenté dans les temps au rassemblement de la sélection aux Émirats arabes Unis, car il voulait soigner une blessure en France. Je crois que se passer de deux éléments aussi importants pour une CAN, c’est risqué. Appiah aurait peut-être dû être plus souple… » Lire la suite sur jeuneafrique.com