Le président chinois est au Congo, dernière étape de sa tournée africaine-AFP via Romandie

BRAZZAVILLE (Congo) – Le nouveau chef de l’Etat chinois Xi Jinping est arrivé vendredi midi à Brazzaville, pour la première visite d’un président chinois au Congo et l’ultime étape d’une tournée en Afrique essentiellement économique, qui l’a mené en Tanzanie et en Afrique du Sud.

Le président Xi a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Cette visite est la première d’un président chinois en République du Congo, ancienne colonie française riche en pétrole et qui compte 4 millions d’habitants.

A la sortie de l’aéroport, plusieurs milliers de personnes dansaient sous un soleil accablant, en arborant tee-shirts à l’effigie de chacun des deux présidents et drapeaux congolais et chinois. Des écrans géants avaient été installés devant l’ambassade de Chine, située non loin de l’aéroport, pour permettre au public de suivre la cérémonie en direct.

Je vais rencontrer le président Denis Sassou Nguesso et échanger avec lui sur le développement des liens bilatéraux, a notamment déclaré Xi Jinping selon l’agence chinoise Xinhua. Il a aussi, selon la même source, exprimé son envie d’approfondir l’amitié sino-congolaise, de promouvoir les échanges et la coopération dans tous les secteurs.

Dans l’après-midi, des responsables congolais et chinois ont, en présence de Denis Sassou Nguesso et Xi Jinping, conclu onze accords de plusieurs millions d’euros dans les secteurs de la coopération, l’économie, la communication, les infrastructures et de la banque, selon un document officiel reçu à l’AFP. Lire la suite sur romandie.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (59)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Unpc (24)
Corruption (23)
Linafoot (22)
Caf (21)
Mazembe (21)