Le secrétaire général de l'ONU en RDC dans un climat tendu par des combats dans l'Est-L’Express

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rencontré mercredi à Kinshasa le président Joseph Kabila dans un climat tendu par la reprise d’affrontements entre l’armée gouvernementale et la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la République démocratique du Congo.

“Le temps est venu pour la paix”

Alors que la rébellion s’est déclarée mercredi prête à “une cessation immédiate des hostilités” avec l’armée afin de faciliter la visite de Ban Ki-moon, “le temps est venu pour la paix et le développement pour le peuple de la République démocratique du Congo et ceux de la région”, a déclaré Ban Ki-moon à l’issue de sa rencontre avec M Kabila, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région des Grands Lacs qui le conduira jeudi à Goma, capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu.

Depuis lundi, et après plusieurs mois de trêve, les combats ont repris entre l’armée congolaise et les rebelles dans la zone de Mutaho, à une dizaine de kilomètres au nord de Goma. Les affrontements interviennent alors que la nouvelle brigade d’intervention de l’ONU, composée de 3.000 soldats tanzaniens, malawites et sud-africains, commence à se mettre en place, avec pour mission de combattre et désarmer les groupes armés dans l’Est, dont le M23, et les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir relancé les hostilités.

Fuite des réfugiés

Conséquence de la reprise des hostilités, plus de 30 000 personnes ont fui les camps situés près de la zone des combats, selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU. “Le camp de déplacés de Mugunga I, qui compte 55.000 déplacés, s’est vidé à 45% et celui de Mugunga III, où 13.000 personnes sont recensées, s’est vidé à 70%”, a déclaré mercredi à l’Agence France-Presse Simplice Kpandji, chargé de communication du HCR à Kinshasa. lire la suite sur lexpress.fr