RDC: une attaque des braconniers dans le parc de la Garamba fait 4 morts

Une vue de la cathédrale de Dungu dans la province orientale, ce 21/03/2011.

Deux militaires des Forces armées de la RDC, dont un colonel, et deux gardes-parcs de la Garamba ont été tués lundi dans la cité de Dungu, dans la province du Haut-Uele, rapportent les autorités locales qui ont appris la nouvelle jeudi 8 octobre. Ces soldats étaient en pleine patrouille dans le parc de la Garamba lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade d’hommes armés, a précisé Edmond Lukakau, l’administrateur du territoire de Dungu.

Des sources locales attribuent l’attaque aux Woudas, un groupe armé dont les membres proviendraient de Lybie, affirme l’administrateur du territoire de Dungu.

D’autres sources pointent du doigt les groupes résiduels des Ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) toujours actifs dans la contrée. Selon ces sources, le drame s’est produit lorsqu’un colonel et neuf de ses compagnons, dont huit gardes du parc et soldat, sont tombés dans une embuscade des combattants qui s’adonnent au braconnage dans le parc de la Garamba.

A la suite de cet affrontement, le colonel et un soldat FARDC ainsi que deux gardes parc de la Garamba sont morts sur-le-champ.

Lorsqu’elle a appris la nouvelle, la population de Dungu s’est rendue en masse à l’Etat-major opérationnel des FARDC, situé à 7 km de la cité, pour compatir avec les militaires.

Deux hélicoptères de la Monusco ont été dépêchés dans la localité Païka pour récupérer les corps des victimes qui seront enterrés à Dungu.

Le parc de la Garamba où s’est déroulée l’attaque abrite quatre des plus grands mammifères : l'éléphant, la girafe, l'hippopotame et surtout le rhinocéros blanc, inoffensif et beaucoup plus gros que le rhinocéros noir, dont il ne subsiste qu'une trentaine d'individus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)