RDC : que faire contre les produits impropres à la consommation ?

Laboratoire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) le 11/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A Lufu, dans la province du Kongo Central, à 300 km de Kinshasa, à la frontière avec l’Angola, s’est créé un grand marché informel. Depuis plus de deux ans maintenant, les commerçants congolais se ruent vers ce marché de Lufu, au Sud de Matadi. Ils y achètent des produits en gros moins cher que chez les marchands expatriés. Mais, plusieurs rapports de l’Office congolais de contrôle révèlent que la qualité de certains produits échangés en provenance de l’Angola est impropre à la consommation.

-Que faut-il faire pour lutter efficacement contre la libre circulation de ces biens impropres en RDC ?

                                                                                                                                                                         

Invité : Théophile Selubangi, Chef d’Agence de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Lukala.

/sites/default/files/2016-02/20160217-pa-marche-lufu-et-l-occ-site.mp3

 

Thème du jeudi 18 février 2016

Des directeurs et responsables des prisons de la RDC ont participé la semaine dernière à un séminaire à Kinshasa  autour des stratégies à mettre en place au sein des établissements pénitentiaires congolais. Objectif : harmoniser les pratiques des gestions des prisons et améliorer les conditions d’incarcération des détenus.

D’après la Monusco,  «il y a des prisons qui n’ont pas de règlement d’ordre intérieur. Tous les aspects de l’administration pénitentiaire doivent être rédigés avec des règlements. Ça inclut également le règlement pour le comportement des détenus et du personnel».

Certains observateurs estiment que pour améliorer la gestion des prisons, il faut initier  un programme national   de renforcement de capacité de gestionnaire  et penser à  rajouter d’autres infrastructures pénitentiaires.

-Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)