RDC: la MONUSCO extrait 634 Sud-soudanais du parc de la Garamba

La MONUSCO a extrait, dimanche 11 septembre, cent cinquante-deux Sud-soudanais dans un état critique, du Parc national de la Garamba (Haut-Uélé), annonce un communiqué de la mission onusienne. Cette opération d’assistance humanitaire qui a commencé depuis le 17 août 2016 a permis d’extraire à ce jour, 634 personnes de ce parc. Il resterait, précise le communiqué, environ 134 personnes à extraire.

L’opération vise à apporter de l’assistance aux personnes en état critique mais aussi aux populations civiles qui pourraient être victimes de la présence de ces réfugiés du Soudan du Sud sur le sol congolais.

Le 17 août, à la demande du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), la MONUSCO a extrait l’ex Vice-Président du Soudan du Sud, Riek Machar, sa femme et son fils avec ses 10 collaborateurs de l’intérieur du Parc National de la Garamba, M. Machar avait traversé la frontière du Soudan du Sud vers la RDC, accompagné de plusieurs centaines de personnes, y compris des éléments armés et des civils, renseigne le communiqué.

Selon ce document, les armes des personnes armées ont été récupérées et gardées à la MONUSCO.

Pour l’instant, la MONUSCO et le siège des Nations Unies poursuivent les discussions avec le gouvernement de la RDC, les organisations sous régionales afin qu’une issue favorable soit trouvée à cette situation qui pourrait devenir une menace pour la paix en RDC et dans la sous-région, poursuit le communiqué.

« La MONUSCO et l’ensemble du système des Nations Unies en RDC sont disposés à soutenir les initiatives du gouvernement, afin qu’ensemble une solution rapide puisse être trouvée à la situation des éléments du Soudan du Sud présents au Parc de la Garamba », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sambo Sidikou.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)