Gaz méthane: la RDC et le Rwanda signent un accord pour des recherches dans le lac Kivu

La RDC et le Rwanda ont signé vendredi 10 mars à Gisenyi un projet pour mener des recherches communes sur l’exploitation sécurisée du gaz méthane du lac Kivu.

Le projet est financé par le gouvernement hollandais à hauteur de 8 million d’euros pour une durée d’exécution de deux ans.

« Pendant qu’il y a exploitation du gaz, les études se poursuivent. L’état du lac continue à être suivi. Nous faisons le monitoring et nous voyons s’il n’y a pas changement des paramètres. C’est un projet de deux ans. Les études vont se faire pendant les deux années. L’argent est géré par le Rwanda », a expliqué le professeur Katcho Karume, directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma.

Il a reconnu que la RDC est en retard par rapport au Rwanda sur l’exploitation du gaz du lac Kivu.

Selon lui, « le gouvernement congolais doit lancer un appel d’offre pour voir s’il y a des entreprises qui viendront pour monter les plateformes pour l’exploitation du gaz méthane ».

Le Rwanda  produit déjà de l'électricité en transformant le gaz méthane, pompé à partir d’une plateforme que le pays a installé sur le lac Kivu, à 13 km de sa rive.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Vclub (19)
Opposition (18)