Bientôt une équipe technique conjointe RDC-Rwanda pour l’exploitation du gaz méthane

Les présidents rwandais, Paul Kagame, et congolais, Joseph Kabila

Kinshasa et Kigali s’engagent à renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines du commerce transfrontalier et de l’énergie, notamment pour exploiter le gaz méthane dans le lac Kivu.

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame ont levé cette option, vendredi 12 août, au cours d’une séance de travail dans la ville rwandaise de Rubavu.

Une équipe technique conjointe devrait commencer ses travaux avant fin août en vue de cette exploitation, indique un communiqué de presse conjoint sanctionnant cette séance de travail.

La RDC, jusque-là, n’a pas encore commencé l’exploitation du gaz méthane, alors que le Rwanda le fait déjà dans le cadre d’un projet pilote qui permet la production de l’électricité.

Joseph Kabila et Paul Kagame se sont ensuite félicités des progrès réalisés dans les efforts visant à l’éradication des forces négatives et ont jugé important de mettre en place un mécanisme étroit d’échange de renseignements sécuritaires.

 A (re) Lire: Kampala: rencontre entre Joseph Kabila et Paul Kagame

A l’occasion, les chefs d’Etat de deux pays voisins ont salué le travail accompli par la commission conjointe Rwanda-RDC-Ouganda dans la gestion du parc national des Virunga et celui effectué par l’équipe Rwanda-RDC dans la démarcation de la frontière commune.

La commission s’était rendue compte sur le terrain que, les deux pays, avait chacun de son côté, violé les limites frontalières, souligne le communiqué conjoint.

Joseph Kabila s’est entretenu avec Paul Kagame, une semaine après avoir rencontré son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, dans la ville ougandaise de Kasese.

Les deux chefs d’Etat avaient notamment débattu des problèmes sécuritaires ayant trait aux rebelles ADF.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)