Nord-Kivu : des pêcheurs rwandais accusés de ravir le matériel de pêche des Congolais

Les pêcheurs rwandais sont accusés de ravir le matériel de pêche des Congolais. Dans une déclaration faite dimanche 23 juillet à Kinshasa, les membres de l’Association des pêcheurs du lac Kivu indiquent que les Rwandais ont emporté quatre-vingt filets, trois moteurs et une pirogue des pêcheurs de la RDC. Cette information est confirmée par une source au sein de la force navale.

Cette même association dénonce aussi la mort d’un pêcheur congolais, depuis qu’ils sont installés, depuis le mois le début du mois de juillet, à la pêcherie moderne de Kituku à Goma. Deux autres pêcheurs sont pour l’instant portés disparus.

Certains pêcheurs ont décidé d’arrêter leur travail. Et cet arrêt a entrainé la baisse de production des poissons et la hausse de prix au marché de Goma.

Le président de cette corporation demande l’assistance des autorités compétentes, notamment l’instauration des patrouilles de la force navale. Cette dernière évoque des problèmes logistiques comme cause de leur absence sur le lac.

« S’ils peuvent nous aider en nous ravitaillant en carburant et nous donner des militaires, pour patrouiller comme dans les temps passés, nous pouvons respirer un peu. Car, même le peu des filets qui sont restés, payent les impôts de l’Etat. Alors, on se pose la question de savoir pourquoi nous payons les impôts alors que le gouvernement ne nous assiste pas en cas de difficultés », se plaint Ezechiel

Shamava Amuli, président  de l’Association des pêcheurs du lac Kivu.

Il fait remarquer que les auteurs de cette insécurité sur le lac sont arrêtés, remis aux autorités compétentes qui les renvoient au Rwanda, sans aucune sanction exemplaire.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)