Le gouverneur de Maniema visé par une motion de défiance


Une motion de défiance qui vise le gouverneur du Maniema Pascal Tutu Salumu a été déposée ce vendredi 24 novembre à l’assemblée provinciale. Cette motion signée par 14 députés sur les 24 qui composent l’organe délibérant du Maniema, a été notifiée et transmise à l’autorité provinciale juste après sa réception par le président de l’assemblée provinciale.
Djumaini Bin Malisawa, auteur de la motion accuse le chef de l’exécutif du Maniema de mauvaise gestion. Selon lui, le gouverneur manque une politique « pour assurer la sécurité de la ville de Kindu et de la province ». Ce qui entraine, pour lui, une insécurité aggravée et la résurgence des bandits à mains armées.

« Le gouverneur a opéré durant l’année 2017, le déclassement abusif et la désaffectation irrégulière des engins de la province en violation des dispositions légales, il a minimisé les recettes de la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA). Pourtant c’est la seule régie financière capable de couvrir les dépenses de la province », accuse l’initiateur de la motion.
Il dénonce aussi l’opacité dans la gestion financière de la province.
« Le gouverneur a multiplié plusieurs voyages à l’étranger, sous prétexte de recherche des investisseurs, sans aucun résultat, des voyages touristiques aux frais de la province », indique Djumaini Bin Malisawa.
Il accuse le gouverneur d’avoir créé « plusieurs conflits du pouvoir coutumier ».
Les signataires de la motion accusent aussi Pascal Tutu de refuser d’appliquer les recommandations adoptées par la plénière de l’assemblée provinciale. Ils citent notamment la recommandation relative à la réforme de la DGRMA et celle de l’indemnisation des victimes de la démolition des maisons du site de la RVA.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)