Maniema : la société civile invite la CENI à organiser une nouvelle élection du gouverneur

La société civile de Maniema demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser « très rapidement » l’élection partielle pour que les députés provinciaux se choisissent les nouveaux gouverneur et vice-gouverneur de la province.

Dans une déclaration faite dimanche 20 mai à Radio Okapi, le président de cette structure, Stéphane Kamundala, fait savoir qu’une crise institutionnelle secoue la province depuis l’invalidation par la Cour suprême de justice des résultats des dernières élections des gouverneurs organisées dans la province.

Me Kamundala accuse le gouverneur intérimaire du Maniema d’avoir profité de cette crise institutionnelle pour procéder au remaniement du gouvernement provincial alors qu’il n’en a pas la compétence.

Huit ministres provinciaux ont en effet été limogés et remplacés par d’autres, déplore le président de la Société civile Forces Vives du Maniema qui dénonce « des décisions politiques prises au détriment de la population ».

Comme solutions à cette crise, Stéphane Kamundala appelle également le chef de l’Etat congolais à s’impliquer pour organiser un forum de tous les enfants du Maniema en vue de décrisper la situation et partir sur de nouvelles bases. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)