Kasaï-Central : le PNUD lance le projet d’assistance aux victimes des violences de Kamuina Nsapu

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a lancé jeudi 16 août à Mikalayi dans le territoire de Kazumba (Kasaï-Central), les activités du projet « Réponse rapide pour la stabilisation sociale et le la protection des populations vulnérables au Kasaï-Central ».

« C’est donc un réel plaisir de procéder au lancement de ce projet qui contribuera à consolider la paix, stabiliser la zone, renforcer la cohésion sociale et l’accès au moyen de subsistance », a salué la cheffe de bureau du PNUD à Kananga, Antonia Ngabala.

Ce programme vise aussi à faciliter le retour et la réinstallation des déplacés dans leurs communautés, rétablir la confiance entre les populations et les représentants de l’autorité de l’Etat et améliorer la participation des femmes et des jeunes aux activités économiques et à la prise des décisions, a-t-elle fait savoir.

Elle a indiqué qu’après les dernières violences au Kasaï, son agence s’est résolue à appuyer les personnes touchées avec des moyens de subsistance.

« Deux cents bénéficiaires seront sélectionnés à Mikalayi, à Bilomba et à Kafumba. Trois cents à Ndekeshatshikuku et à Kazumba », a ajouté Mme Antonia Ngabala.
Ce programme est appuyé par les Fonds supplémentaires japonais à hauteur de 2 millions USD.

Présents à cette cérémonie, le chef de Bureau de la MONUSCO Kananga, le ministre provincial du plan et sa collègue du genre ont tous invité la population à s’approprier ce projet.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: