RDC : Bruno Tshibala « exprime sa compassion » aux victimes d’incendie à Bukavu

En séjour à Uvira (Sud-Kivu), le premier ministre Bruno Tshibala a exprimé sa compassion aux victimes de l’incendie survenu dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Plus de deux cents maisons ont été consumées et laissant sans abri environ deux cent quatre-vingt-neuf ménages.

« J’exprime ma compassion à toutes les victimes qui ont perdu leurs biens, fruit de leur maigre économie. J’ai instruit le gouverneur de rentrer rapidement à Bukavu pour leur transmettre mon message de compassion et de soutien et me faire le rapport détaillé pour voir avec le ministère de solidarité et action humanitaire qu’est-ce qui peut être fait », a affirmé Bruno Tshibala.

L’origine de l’incendie qui a causé d’importants dégâts matériels dont plusieurs habitations parties en fumée reste encore inconnue.

« C’est fort regrettable que me trouvant dans la sous-région il se passe ce drame que je regrette. Et donc, j’ai pris toutes les dispositions avec le gouverneur pour que me soit transmis rapidement un rapport relatif à cette tragédie pour que je puisse agir en conséquence », a indiqué M. Tshibala, qui dit se réjouir qu’il n’y ait pas eu de pertes en vies humaines.

Appel aux groupes armés

Par ailleurs, Bruno Tshibala a appelé les groupes armés locaux encore actifs au Sud-Kivu, plus particulièrement en territoire d’Uvira, à déposer les armes. Il a lancé cet appel, lundi 20 août, à l’issue de son séjour dans cette province.

Il a invité tous ces groupes armés à rejoindre le programme de la reconstruction et du redressement national.

« Je lance un appel pathétique à l’ensemble de groupes armés qui sévissent encore dans la région de déposer les armes, de quitter la brousse, de descendre les collines de la montagne et de revenir à Uvira pour participer à l’œuvre de la reconstruction et du redressement national », a déclaré le ministre Tshibala.

Avant de quitter Uvira, le chef du gouvernement congolais a reçu en audience les commandants de la 33e région militaire et les commandants des secteurs opérationnels Sokola II, les commandants de la police et quelques membres du conseil provincial et territorial de sécurité.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)