Gemena : les accrochages entre partisans du FCC et du MLC auraient fait sept blessés

Le vice-premier ministre et ministre des Transports, José Makila, indique que les accrochages entre les partisans du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux du Mouvement de libération du Congo (MLC) auraient fait sept blessés. Dans une interview accordée dimanche 2 septembre à Radio Okapi, il accuse les militants du parti de Jean-Pierre Bemba d’être à la base de ces incidents et demande que justice soit rendue.

« Je vous dis qu’il y a sept personnes qui ont été blessés. Parmi eux, ce sont des militants du FCC, membres du PPRD, AFDC… Je me pose la question de savoir, si on va continuer comme ça, où est la démocratie », s’interroge José Makila.

Des accrochages ont opposé, samedi 1er septembre à Gemena les militants du Mouvement de libération du Congo à ceux du Front commun pour le Congo (FCC). Les partisans de Jean-Pierre Bemba ont perturbé le meeting de José Makila, qui se tenait à l’aéroport de Gemena. Ils l’accusent d’avoir ordonné le débarquement de la délégation du MLC du vol régulier de Congo Airways, qui devrait quitter Kinshasa pour Gemena.

José Makila condamne cet acte et fait savoir que les militants du FCC ont été attaqués sur la voie publique en présence des agents de l’ordre.

« Après avoir passé mon message à la population, elle m’a exigé de faire une marche. En passant, comme c’est à proximité du bureau du MLC, les militants du MLC ont commencé à lancer des cailloux à mes militants sur la voie publique, en présence des agents de l’ordre », relate le ministre des Transports.

Il demande que justice soit faite et demande que chacun s’exprime selon son gré.

« Dans la démocratie, il faut qu’on laisse chacun s’exprimer, adhérer au parti auquel il veut adhérer. Il ne faut pas qu’on prenne la province du Sud-Ubangi en otage. La province appartient à tout le monde, aux habitants du Sud-Ubangi. Il faut que la justice fasse son travail et qu’on mette fin à la barbarie », plaide José Makila.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)