Gemena : accrochages entre les militants du FCC et ceux du MLC

Des accrochages ont opposé, samedi 1er septembre à Gemena (Sud-Ubangi) les militants du Mouvement de libération du Congo et ceux du Front commun pour le Congo (FCC). Des sources concordantes indiquent que les militants du MLC ont perturbé le meeting de José Makila, qui se tenait à l’aéroport de Gemena. Ils accusent le vice-premier ministre et ministre des Transports d’avoir ordonné le débarquement de la délégation du MLC du vol régulier de Congo Airways, qui devrait quitter Kinshasa pour Gemena.

José Makila a voyagé pour Gemena afin notamment d’inaugurer sa télévision numérique. A sa descente de l’avion qu’il affrété, il a été accueilli par une foule nombreuse de militants du FCC. Il a alors commencé à tenir son meeting peu après à l'aéroport de Gemena

Quelques minutes après le début de son meeting, le vol de Congo Airways a atterri à l’aéroport de Gemena. Les militants du MLC attendaient les membres de leur délégation.

Ils apprendront qu’ils auraient été débarqués à l'aéroport de N'djili avant le décollage du vol du vice-premier ministre.

Furieux, ils se sont mis à lancer des pierres aux militants du FCC et ont perturbé le meeting de José Makila, originaire du Sud-Ubangi, une province considérée comme le bastion du MLC.

Le meeting perturbé a été suspendu et le cortège du vice-premier et ministre des Transports a quitté le lieu. Arrivé sur le boulevard Mobutu, le cortège s’est heurté à une barrière érigée par des militants du MLC.

Débordée pour rétablir l'ordre, la Police nationale congolaise (PNC) a fait appel aux militaires.

Le calme est revenu à Gemena vers 15 heures de samedi. Le boulevard Mobutu, théâtre des accrochages entre les militants du MLC et ceux du FCC reste jonché des pierres.

Suite à ces incidents, la cérémonie d'inauguration à Gemena de la télévision numérique de José Makila qui était prévue ce samedi est reportée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)