Nord-Kivu: pas de reprise des cours dans les zones occupées par les groupes armés


 
La reprise des cours pour la rentrée scolaire pour l’édition 2018-2019 n’a pas été effective ce lundi 3 septembre dans certaines zones affectées par les groupes armés dans la province du Nord-Kivu. C’est notamment dans les groupements Nyamaboko 1 et 2, en territoire de Masisi ainsi que dans quelques agglomérations au sud du territoire de Lubero. 
 
Les groupes armés s’affrontent depuis deux ans dans les groupements Nyamaboko 1 et 2, affirme l’administrateur du territoire. Il cite aussi la partie sud du territoire de Lubero où les élèves n’ont pas répondu au rendez-vous. Dans ces zones, les écoles ont été soit incendiées et pillées soit les écoliers sont en déplacement avec leurs parents, indique Georges Katsongo, coordonateur de la société de Lubero.
 
Même si le ministère provincial de l’Education a affirmé dimanche 2 septembre devant la presse à Goma l’effectivité de la rentrée scolaire sur l’ensemble de la province, quelques zones, surtout celles affectées par l’activisme des groupes armés, n’ont pas repris les cours.
La présence des groupes armés dans ces zones n’inspire pas confiance aux populations déplacées. Elles ne veulent pas retourner dans leurs milieux d’origine. Les autorités politico-administratives ainsi que la société civile, plaident pour le renforcement de l’autorité de l’Etat dans ces zones.

Lire aussi sur radiookapi.net: