La police a interpellé à la fin de la semaine dernière à Bunia quarante-neuf personnes venues du Nord-Kivu mais interceptées par des habitants du quartier Kindia. Le temps pris par la police pour les identifier crée des suspicions au sein des habitants du quartier Kindia qui pensent que la police veut relâcher ces personnessuspectes.
Pacifique Keta, vice-gouverneur de la province de l’Ituri appelle les habitants de Kindia en particuliers et de Bunia en général au calme. Il a lancé cet appel dimanche 28 octobre pour mettre fin aux rumeurs accusant la police de traiter ce dossier avec complaisance avec objectif de relâcher ces personnes.
Il précise que les premiers éléments sur ces personnes indiquent qu’elles sont venues à Bunia à la recherche d’emploi.
« Nous avons en premier temps, pour sécuriser ces personnes, demandé qu’on les mette à l’abri et qu’on les identifie. A l’issue de cette procédure, on prendra une décision », a indiqué Pacifique Keta.
Il demande aux habitants de Bunia de garder le calme car selon lui, les résultats de l’instruction seront connus du public.
« Des services sont déjà mis à contribution pour qu’ils aient tous les renseignements possibles sur laprovenance de ces personnes. Entretemps, nous avons demandé à la police de finaliser ce travail le plus rapidement possible », a indiqué Pacifique Keta.
Selon des sources proches des services de sécurité contactées par Radio Okapi, parmi ces personnes interpellées, certaines ont des cartes d’électeur de la RDC et d’autres ont des pièces d’identité rwandaises.