![[Photo illustrative]Présence policière pour empêcher les manifestants de faire un sit-in prévu par le CALCC-MILAPRO et certains partis politiques de l'opposition devant le siège de la CENI. Kinshasa le 22 novembre 2021<br />Radio Okapi.Ph/Jonathan Fuanani](https://photos.radiookapi.net/picture/20211122133939323735_IMG_0249.jpg?imgmax=500)
La Commission électorale nationale indépendante(CENI) a rectifié les erreurs matérielles qui s'étaient glissées sur la liste provisoire des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs publiée samedi 2 avril.
Ces erreurs concernaient les provinces de Kongo-Central, Mai-Ndombe et Kasaï-Oriental.
Au Kongo-Central, la CENI reconnaît qu’un candidat s’était déjà désisté, mais son nom a été « par mégarde » repris sur la liste provisoire.
Dans la province de Mai-Ndombe, c’est le nom d’un candidat qui a été mal écrit sur la liste provisoire de la CENI, une erreur susceptible de causer des préjudices au candidat, lors de scrutin.
Pour le Kasaï-Oriental, la CENI a débarqué certaines candidatures suite au conflit d’intérêt, en évoquant l’article 15 de la loi électorale.
La CENI prévoit d’organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 13 provinces, avec 100 candidatures rendues publiques, au lieu de 102 comme annoncée lundi 5 avril.
La province de Kinshasa concernée par l’élection de vice-gouverneur, autant que le Kwango, n’est pas reprise sur la liste provisoire des candidatures publiées le 2 avril.








