Beni : les acteurs locaux de protection saluent la réussite du plan de protection communautaire mis en place par la MONUSCO à Watalinga

Le plan de protection communautaire, initiée par la section des affaires civiles de la MONUSCO, il y a trois mois dans la chefferie des Watalinga (Beni), est une réussite, selon les acteurs locaux de protection de cette entité du Nord-Kivu. Pour eux, ce plan a permis une accalmie dans cette région du territoire de Beni.

Les acteurs locaux de protection se sont félicités de la réussite de ce plan et l’ont fait savoir à une délégation de la MONUSCO qui a séjourné cette semaine à Kamango, chef-lieu de la chefferie de Watalinga, avant son départ vendredi 4 novembre pour Beni-ville.

Ce plan de protection communautaire qui consiste à identifier la nature de toutes les menaces sécuritaires a permis, en effet, aux autorités locales, d’anticiper et de déclencher à temps toutes les alertes sécuritaires précoces, a reconnu la présidente de la société civile de la chefferie des Watalinga, Odette Zawadi.

« Quand nous avons élaboré ce plan de protection communautaire, la première chose nous l’avons amené d’abord à nos autorités locales ; donc le mwami était le premier consommateur de notre plan de protection communautaire. Le second, nous avons amené notre plan au niveau du régiment, nous avons amené notre plan au niveau de la police. Alors, après ça, on s’est mis à voir comment est-ce que ces différentes menaces sont atténuées. Et s’il y avait d’autres menaces qui devraient continuer, on devrait encore le reconduire et voir comment est-ce qu’on pouvait chercher des pistes de solution », a déclaré Odette Zawadi.

Ce plan de protection communautaire est évalué chaque trimestre par tous les acteurs locaux de protection dans les trois groupements que compte la chefferie des Watalinga.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: