RDC : la communauté humanitaire veut mobiliser 2,25 milliards USD en faveur de 10 millions de personnes vulnérables

Le gouvernement et la Communauté humanitaire ont lancé, mercredi 22 février, le Plan de réponse humanitaire pour la RDC en 2023. Ce plan vise à mobiliser 2,25 milliards USD pour répondre aux besoins critiques des millions de personnes vulnérables, nés du conflit armé, des épidémies et autres catastrophes naturelles dans le pays.

L’année dernière, seuls 48% des besoins chiffrés à 1,88 milliards USD ont pu trouver une réponse favorable alors que les besoins se sont accrus cette année.

Dans son communiqué de presse publié mardi 21 février, le coordonnateur humanitaire parle de “besoins critiques de 10 millions de personnes vulnérables dans le pays”.

 « Au-delà de mobiliser les fonds pour les besoins vitaux, le plan de réponse humanitaire est un rappel de notre humanité commune, notre solidarité et notre responsabilité partagée envers la population affectée par le conflit, les épidémies et les catastrophes naturelles en RDC, qui demeure une crise complexe, majeure et qui mérite toute l’attention possible », a indiqué Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, coordonnateur des Affaires humanitaires et coordonnateur de développement.

 Il précise que « la situation humanitaire [de la RDC] a été exacerbée, les 12 derniers mois, par un regain de violence », notamment dans la province du Nord-Kivu avec 600 000 nouvelles personnes déplacées depuis mars 2022, en Ituri où des localités entières ont été, et continuent d’être, le théâtre de massacres par des milices ; mais aussi au Sud-Kivu avec des maladies telles que la rougeole qui continuent de frapper des milliers de personnes.

 Tout en saluant aussi le travail important des ONG, le coordonnateur humanitaire de OCHA note que l’assistance humanitaire n’est pas la solution à la crise. Mais elle reste Indispensable pour répondre aux besoins immédiats des millions de familles affectées. Le plus grand souhait restant le retour de la paix.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: