Journal midi

Journal francais de 12h de ce vendredi 13 decembre 2024

  • Les élections des députés nationaux et provinciaux du territoire de Masimanimba au Kwilu sont confirmées pour ce 15 décembre, car la campagne électorale prend fin aujourd’hui. A cet effet, la Commission Electorale Nationale Indépendante appelle les regroupements politiques ainsi que les candidats à la discipline le jour de vote.
  • Au moins 784 présumés bandits urbains communément appelés kuluna sont tombés, en l’espace de deux jours, dans le filet de la police nationale, dans le cadre de l’opération « Ndobo », à Kinshasa. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a livré ces chiffres, ce jeudi, au cours du briefing de presse qu’il a coanimé avec son collègue de la Communication et Médias.
  • Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la présence des groupes armés empêche le retour des déplacés internes dans leurs villages d’origine et continue de fragiliser la paix dans la région. C’est ce qu’a révélé, mercredi, l’administrateur adjoint du territoire de Beni.
  • Dans le territoire de Djugu en Ituri, le système d’alerte précoce mis en place par les casques bleus dans les différents sites de déplacés contribue efficacement à la protection des civils. Ces témoignages sont faits par des déplacés des sites de Djaiba et Loda.
  • Les miliciens Mobondo continuent de faire la loi dans les territoires de Madimba et Kimvula dans la province du Kongo-Central à travers des incursions intempestives. Ces inciviques tuent, violent, tabassent et imposent de lourdes amendes à la population de ces deux zones. C’est ce que révèle le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les incursions de ces miliciens dans cette région.
  • Où est passée la transparence à l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo ?  Publié hier jeudi, le nouveau rapport d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), intitulé « La transparence à l’Assemblée nationale, c’est maintenant ? », dresse un bilan critique de la précédente législature 2019-2023.
  • Au Nord-Kivu,  le projet ‘’Réponse multisectorielle d’urgence en santé publique à l’épidémie de Mpox en RDC’’ a été lancé, mercredi, à Goma. Ce projet s’inscrit dans la perspective de la réduction de la mortalité due à l’épidémie de M-pox. 
  • « La lutte contre l’infodémie soit la désinformation autour de la variole de singe MPOX et les autres urgences de la santé publique ». Ce thème était au centre d’un point de presse spécial tenu ce jeudi 12 décembre à Kinshasa. Ce rendez-vous était organisé par l’institut national de la santé publique, INSP avec l’appui technique de l’organisation Mondiale de la Santé, OMS/RDC./sites/default/files/2024-12/13122024-a-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3