La RDC suspend les exportations du cobalt

La République démocratique du Congo suspend les exportations de cobalt pour quatre mois, afin de maîtriser l’excédent sur le marché international.

La mesure est entrée en vigueur samedi 22 février, selon un communiqué signé par Patrick Luabeya, président de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques.

La production de la RDC, qui fournit environ les trois quarts du cobalt utilisé dans les batteries de véhicules électriques, a fortement augmenté ces dernières années.

Cette hausse est principalement due à l’expansion des activités de la société chinoise CMOC, qui a intensifié l’exploitation de deux grandes mines du pays, entraînant une offre excédentaire, une baisse de la demande et une chute des prix.

-Que pensez-vous de la décision prise par le gouvernement congolais pour essayer de faire remonter les prix du cobalt et maitriser l’excédent sur le marché international ?

Invités :

-Willy Kitobo Samsoni, ministre honoraire des Mines du gouvernement central. Il est professeur en polytechnique de l’Université de Lubumbashi.

-Alphonsine Tshilefe Muvuloka, team leader de la société civile dans la commission Mines et Hydrocarbures. Elle est présidente des femmes entrepreneures dans les mines artisanales, dans l’agro-pastorale et divers secteurs au Congo (FEMIAC).

-Franck Fwamba, directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ».

/sites/default/files/2025-02/270225-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3