Pour l’ODEP, « le moment n’est pas approprié pour lever les immunités de Joseph Kabila »

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) est opposé à la procédure de levée des immunités de l’ancien Président et sénateur à vie Joseph Kabila par le Sénat. Son président, Florimond Muteba, l’a déclaré ce jeudi 15 mai lors d’une conférence de presse à Kinshasa, alors que le Sénat analyse, le même jeudi, réquisitoire pour des poursuites contre Joseph Kabila.
Il pense que le moment n’est pas approprié pour lever les immunités de Joseph Kabila:

« Sans avoir été jugé, condamné, le ministre de la Justice a ordonné les pillages de propriété de Joseph Kabila. C’est un citoyen qui a le droit d’être défendu par un état de droit, par les lois, par la constitution. On a même violé ses domaines à Lubumbashi   dans le Haut-Katanga. Toutes ces choses-là ne sont pas bonnes, parce qu’au bout du compte, si nous voulons une paix durable, nous devons d’abord veiller à la cohésion nationale ».

Florimond Muteba lance un appel au Président Félix-Antoine Tshisekedi afin que ce dernier échange avec son prédécesseur pour décanter la situation actuelle et ainsi créer la cohésion nationale durant cette période de crise.

« Nous devons veiller à dialoguer entre nous. Aujourd’hui, il est plus facile d’aller dialoguer avec l’émir du Qatar que de dialoguer avec celui avec qui vous avez fait la remise et reprise et qui vous a cédé en paix le fauteuil présidentiel. La cohésion est menacée. Et si la cohésion est menacée, le dialogue inter congolais ne se fera pas. Il ne pourra pas se faire », regrette-t-il.

Florimond Muteba met en garde contre toute « dérive institutionnelle et politique » et toute tentative de manipulation des institutions à des fins partisanes.

Lire aussi sur radiookapi.net: