Journal midi

Journal français de 12h de ce mardi 03 juin 2025

  • Le message de l’opposant tendant la main au Président de la République pour un dialogue afin de sauver le pays du danger de balkanisation est salué par le gouvernement congolais. Pour le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement qui a réagi hier même quelques heures après l’appel de l’opposant, la position de Martin Fayulu est un acte de haute portée patriotique.
  • L’ancien Président de la République, Joseph Kabila, poursuit, ce mardi ses consultations avec différentes couches sociales à Goma au Nord-Kivu. Au quatrième jour, hier lundi, il a reçu en audience une délégation du Mouvement radical pour le changement (MRC) cher à l’opposant Frank Diongo, venue du Canada et de l’Europe, indiquent les sources du protocole de Joseph Kabila. 
  • La République Démocratique du Congo a été élue, hier lundi 2 juin 2025, à New York, vice-Présidente de la 80e Session de l’Assemblée générale de l’ONU qui commence le 9 septembre de cette année. L’annonce est faite par le ministère des Affaires étrangères.
  • Dans la province du Maniema, on signale des troubles dans la cité de Kayuyu chef-lieu du secteur des WAKABANGO 2 dans le territoire de Pangi entre les combattants Wazalendo et la population. Le député provincial élu de cette circonscription électorale appelle les uns et les autres au calme et de privilégier la paix.
  • Deux morts dont un policier et un ressortissant Chinois et cinq blessés, c’est le bilan officiel de l’attaque des hommes armés survenue ce lundi à 35 Km de Kalemie sur l’axe Bendera dans la province du Tanganyika. D’après l’administrateur du territoire de Kalemie, les assaillants ont tendu une embuscade à un convoi.
  • L’ONG, Association des juristes pour la défense des droits de l'homme, AJDDH Sollicite l’implication des autorités locales et nationales en vue de capitaliser le 25e anniversaire de la guerre de six jours pour organiser une série d’activités commémoratives a même de reconstruire la mémoire collective sur ces évènements funestes.
  • De fortes pluies qui s'abattent ce dernier temps sur la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont occasionné jusqu’ici la destruction de plus de huit (8) écoles tant publiques que privées de cette ville. Certaines d'entre elles ont perdu leurs toitures, d'autres des murs, et d'autres encore complètement détruites
  • En Ituri, l’internat du Lycée Kolikori de Fataki a fermé ses portes depuis bientôt dix ans, à la suite de l’insécurité permanente dans la région. Ce cadre de formation et de l’éducation des jeunes filles d’une capacité d’au moins trois cents élèves, accueillaient des enfants venues de presque toutes les provinces de la RDC dont Kinshasa, Kisangani et ailleurs.
  • L’Assemblée nationale a examiné hier lundi le Projet de loi de Finances rectificative exercice 2025.
  • Porté par le Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, qu’accompagnait la Vice-ministre de Finances O’neige NSELE, le budget rectificatif 2025 connait une réduction des recettes par rapport aux prévisions votées en décembre 2024./sites/default/files/2025-06/030625-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3